Article Renaud R au living Room – le petit journal

Mon parcours,

J’ai toujours cheminé hors des sentiers battus, suivre un itinéraire déjà tracé m’a toujours semblé trop étroit. Au départ par simple esprit réactionnaire et puis en toute conscience pour éviter toute normalisation qui me semble endort l’esprit.

Je ne suis donc pas passé par les écoles de musique dites « classique », et j’ai eu la chance de rencontrer un professeur de guitare qui partageait mon goût de liberté dans l’apprentissage, je l’ai donc suivi de nombreuses années. Puis, j’ai très vite goûter à la scène avec différentes formations musicales. Ce qui fut d’ailleurs une merveilleuse école.

Un élan intérieur m’a poussé jusqu’à Paris où j’ai pu approfondir mes connaissances et apprendre de nouvelles clés pour la composition et l’écriture. C’est en grande partie grâce à une équipe d’enseignants passionnés de la Manufacture de la Chanson, qu’un nouveau chapitre s’est ouvert et qui a d’ailleurs donné naissance à mon premier album : La Voix de l’Amoureux. Je citerai simplement (pour ne citer que lui) Eric Guilleton, Auteur-Compositeur-Interprète, qui m’a beaucoup touché par son amour de l’écriture et sa sensibilité artistique et humaine.

Puis, j’ai fait le choix de partir en voyage à la rencontre du monde. Ce périple de presque un an fut un véritable apprentissage ou plutôt un dés-apprentissage, une école du déconditionnement. Ce fut aussi l’occasion d’écrire un deuxième album : Le Vent du Voyage, qui est un carnet de voyage en chansons et aquarelles ( pour en savoir plus sur ce projet : https://carolineetrenaudenvoyage.carbonmade.com ).

Pédagogie,

Aujourd’hui, c’est avec une grande joie que je transmets à mon tour. Par des cours individuels de guitare, où je m’adapte au souhait de chacun. L’accent est mis sur le plaisir et l’enthousiasme, deux ingrédients indispensables pour rendre l’apprentissage fluide et agréable. A l’heure actuelle, il me semble important d’accompagner l’éveil de la créativité, même très tôt dans l’apprentissage, pour donner le goût de créer, composer, rencontrer son propre style, unique à chacun.

Je donne aussi des cours collectifs d’écriture de chansons, pour aller plus loin dans le processus créatif, mettre en mot et en musique, ce qui nous anime. Pour moi, la musique et surtout la chanson peut être un chemin de découverte intérieure pour apprendre à se connaitre et à verbaliser et chanter notre perception de la réalité. Et cela peut avoir un immense impact sur nous-même et sur le monde. Plus notre création artistique est connectée à des vérités profondes, plus elle a d’écho dans le cœur de ceux qui la reçoivent. Et c’est bel et bien ce processus créatif qui me passionne, ce chemin en perpétuel changement et jamais abouti, cette recherche passionnée, cette mise en forme de l’invisible. Quelle Joie de le partager !

Atelier d’écriture le dernier vendredi de chaque mois au Living-room à Rodez d’Octobre à Juin.

%d blogueurs aiment cette page :